L’atelier d’écriture 2012-2013 # Les Archives Départementales au collège…

17 décembre 2012
Par

Ce vendredi 14 décembre 2012, nous avons reçu la visite de Maël Cariou et Françoise Goapper , venus nous présenter leur travail aux Archives Départementales du Finistère. Initialement, nous aurions dû nous y rendre mais un problème technique a empêché notre excursion à Quimper. Qu’à cela ne tienne ! Puisque nous ne pouvons pas aller aux Archives, ce sont les Archives qui viennent à nous !

Un premier groupe est pris en charge par Françoise Goapper, la restauratrice des Archives.

Dans ses pochettes il y a plein de documents de toute sorte : des grands, des petits, des moyens, des partitions, des affiches, des plans et d’autres encore que nous ne savons même pas reconnaître ! Sur la table il y a aussi des pots et des pinceaux, de la colle, plein de petits papiers très fins (du papier japon nous dit-on…) et une drôle de gomme en poudre.

Elle commence par nous expliquer son travail, nous décrire son atelier, ses outils et grâce à elle, nous découvrons un nouveau métier.

La séance se termine par une petite initiation durant laquelle elle restaure, sous nos yeux, un document abîmé sur lequel un petit bout de papier avait été arraché.

La sonnerie retentit et il est l’heure d’échanger de salle avec l’autre groupe afin de découvrir un autre atelier.

C’est Maël Cariou, le responsable du service pédagogique des Archives Départementales qui nous prend en charge. Grâce aux photos, nous entrons dans le bâtiment et découvrons les “magasins” (l’endroit où les documents sont rangés), les ateliers et la salle de lecture.

Beaucoup de métiers s’exercent dans ce service. Par exemple, il y a même un photographe. C’est lui qui prend les clichés des documents à numériser. Cela nous permet de les retrouver sur le site internet et de les regarder de chez soi. On peut même zoomer à volonté et voir des détails impossibles à percevoir sur la photographie originale !

Il nous fait aussi passer entre les mains des bouts de parchemin très très ancien. Ils sont écrits à la main et nous n’arrivons même pas à en lire le moindre mot…

Et dire que nous trouvions les documents des années 1960 déjà très vieux !

Les articles de presse relatifs à cette séance :

Ouest France, 20 décembre 2012

Le Télégramme, 18 décembre 2012


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Atelier d'écriture, 2012-2013

Laisser un commentaire

July 2014
M T W T F S S
« Jan    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Nouveaux tweets


Carnets de recherche